La Convention de Montréal 2010

Les Conventions au CANADA

Le CANADA a accueilli par sept fois la Convention Internationale du Rotary, dont quatre à TORONTO.

  • 1924 TORONTO, 9173 congressistes,
  • 1942 TORONT0, 6599 congressistes,
  • 1964 TORONTO, 14661 congressistes,
  • 1975 MONTREAL, 12975 congressistes,
  • 1983 TORONTO, 16250 congressistes,
  • 1996 CALGARY, 24963 congressistes,
  • 2010 MONTREAL, 18000 environ (chiffre exact non encore communiqué)

Sur le plan philatélique, on trouve des flammes rouges, des enveloppes souvenirs jusqu’en 2010 où c’est l’émission du 1er timbre rotarien du CANADA honorant le Rotary.

MONTRÉAL 2010- 20-23 juin

Nous n’allons évoquer que les moments philatéliques, puisque la revue LE ROTARIEN (août 2010) a fait un compte-rendu de cette Convention.

La revue LE ROTARIEN avait son stand toujours très fréquenté, avec la présence de M. THOMAS, son président accompagné de quelques administrateurs et de Christophe COURJON son rédacteur en chef.

SORTIE du TIMBRE

Le 19 juin 2010, à 10 heures, à la MAISON de l’AMITIE, le Président John KENNY, entouré de nombreux responsables du Rotary, et du Directeur de la Poste Canadienne, ont sous les applaudissements de l’auditoire, dévoilé le premier timbre canadien honorant le rotary.

Ce timbre a été émis pour marquer le Centenaire du Club de WINNIPEG premier club rotary crée au Canada, et pour la première fois, hors des Etats-Unis.

Les congressistes se sont alors précipités vers le Bureau de Poste pour acheter ce timbre, l’Enveloppe Premier Jour, et l’Entier Postal.

Ils ont bien fait, car le samedi après-midi il n’y avait plus d’entier postal disponible, et le dimanche après-midi plus de timbre !

Votre Présidente a été pratiquement la première à se présenter au stand de la Poste et a crée ainsi un « bouchon » compte-tenu de l’importance de ses achats et des moyens de paiement.

LE STAND DU ROS

Le stand était bien placé puisque mitoyen avec celui de La Poste. Il a reçu de nombreux visiteurs.
La « picking-table » bien fournie, a été très appréciée.
Nos amis philatélistes américains, anglais, japonais, canadien, mexicain, et Bénédict ont animés le stand.
Ce fut pour elle l’occasion de rencontrer quelques français à qui elle a fait découvrir le C.P.R.

C’est autour du stand que les membres du C.P.R présents à la Convention ont pu se retrouver : Philippe et Cathy OUWERX, Antoine et Christine SCHIEBER et Pierre SOURCEAU.

LE DINER PHILATELIQUE

Comme il est d’usage à chaque convention, un dîner organisé par G.FITZSIMMONS et M. PETER a réuni seize convives autour d’un repas très apprécié.
Ce fut l’occasion à Robert KRIEGSHAUSER, président du ROS, dont c’était la première présence à ce titre, de nous faire un exposé sur le Club américain.

En conclusion MONTREAL 2010 restera pour les philatélistes, une convention très importante puisqu’elle a été marqué par la sortie du premier timbre canadien.

JL. B

Les participants à la convention de Montréal

Club de philatélie Rotarienne
C.P.R club de philatélie Rotarie