Et si vous collectionniez des vignettes ?

Depuis quelques années se sont multipliées les émissions fantaisistes ou non officielles qui « parasitent » la thématique Rotary, comme bien d’autres d’ailleurs.

C’est la raison qui m’a poussé à reprendre une collection que j’avais quelque temps mise en sommeil, celle des vignettes et auto-collants consacrés au Rotary.

Bien sûr, elles sont techniquement plus rudimentaires que les timbres-poste, mais elles sont artistiquement séduisantes et « collent » de très près à notre thème : anniversaires et grandes actions rotariennes, initiatives de districts et de clubs, devises et sigles divers… Pour me contredire, on trouve curieusement une vignette vénézuélienne consacrée par le club de Mérida à l’anniversaire de la naissance de Beethoven mais il s’agit là d’une exception !

Cette thématique a l’avantage d’être moins onéreuse que celle des timbres-poste car les vignettes sont moins recherchées que les timbres et de ce fait, n’alimentent pas un marché juteux pour certains marchands. Elle est aussi intéressante par l’effort de recherche qu’elle nécessite et l’obligation de contacts, en vue d’échanges fructueux, avec des philatélistes de tous les horizons collectionnant ces images.

Certains pays se sont fait une spécialité de la production de vignettes en vue de réunir des fonds pour des œuvres charitables. C’est le cas, notamment de l’Islande, dont certains clubs émettent chaque année à Noël, depuis plus de 40 ans pour l’un d’eux, des vignettes particulièrement attractives. Nous y avions consacré un article de notre bulletin il y a quelques années.

Jusqu’à présent, la seule source de renseignements destinée à guider le collectionneur de vignettes était une liste très complète établie par Donald E. FIERY, qui fut longtemps éditeur du bulletin de Rotary on Stamps. Elle est accompagnée d’une reproduction en noir et blanc à la photocopieuse de qualité médiocre pour beaucoup d’entre elles.

Malheureusement, notre ami américain a arrêté son listing en 1994, sans doute quand il a pris sa retraite. C’est ce qui m’a poussé à faire un catalogue en couleurs des vignettes consacrées au Rotary, aidé en cela par des philatélistes ayant une collection importante, notamment Michael G. Gosney, de Farnborough, et David T. Huang, de Victorville, Californie, tous deux anciens présidents de Rotary on Stamps. De nombreux autres amis, entre autres Benedict et Jean-Louis Brunel, ont également mis la main à la pâte.

Inutile de dire qu’il s’agit là d’une entreprise difficile car la collection comprend 3 à 400 vignettes et auto-collants dont nous présenterons dans quelques mois, à la sortie de notre catalogue, au moins 80% d’entre elles en couleurs et 10% en noir et blanc. Les 10% restants seront décrits mais non illustrés, en attendant que des amis chanceux ou débrouillards les découvrent et nous permettent de les présenter dans des mises àjour ultérieures. De même, pour d’éventuelles vignettes non connues pour l’instant mais qu’ils découvriraient au cours de leurs recherches. Je profite de l’occasion pour demander à nos amis du club que, s’ils possèdent une vignette émise à Courchevel en 1972 et consacrée aux premiers jeux mondiaux d’hiver des handicapés physiques, je serais heureux qu’ils me l’adressent pour que Je puisse la scanner, à moins qu’ils puissent m’en envoyer une très bonne photocopie en couleurs.

Alors, amis, bonne collection de vignettes !

Docteur René LAGARDE
26 Avenue Wilson
F – 25200 Montbéliard