Club Français de Philatélie Rotarienne
C.P.R

Syrie 1955 : Une émission très spéciale

Un Rotary-club fut fondé à DAMAS en janvier 1938. En 1955, lors de la seule émission de timbres rotariens par ce pays, la SYRIE comptait 132 rotariens répartis dans 3 clubs différents. Depuis, les événements n'ont pas permis au Rotary de se maintenir en SYRIE et le club de DAMAS fut dissous en 1969.

Quatre timbres de poste aérienne furent émis en mars 1955, deux pour commémorer le 50e anniversaire du Rotary International, les deux autres en l'honneur de la 19è Conférence annuelle du 89è District qui s'est tenue à Damas du 25 au 27 mars.

Il est rapporté que les timbres émis pour la Conférence Régionale le furent le 26 mars, ceux du 50è Anniversaire le 27 mars et que des FDC portant les deux paires furent oblitérées à l'une ou l'autre date mais l'on accepte actuellement le 26 mars comme date d'émission des quatre timbres.

Ceux-ci furent dessinés par Michel KURCHEN et gravés par I. ZEYBOUM. Les timbres de 25 et 75 piastres émis en l'honneur du 50' Anniversaire représentent un haut lieu religieux perché sur une colline, un couvent qui était nommé « Notre Dame de Sardenave » par les Croisés. Ils sont respectivement violet foncé et vert-bleu foncé. Les deux autres timbres de 35 piastres (cerise) et 65 piastres (vert foncé) montrent une vue de DAMAS avec une mosquée et des minarets.

On rapporte que 160.000 timbres furent émis (40.000 de chaque variété) en feuilles de 50.
Une carte et des enveloppes premier jour ont été produites avec 5 dessins différents.

 

 

Là où les choses se compliquent, c'est-semble-t-il la pratique habituelle qu'avait la Syrie de préparer une grande variété de toutes les émissions produites. Et celle qui nous intéresse ici n'échappa pas à la règle. D'après Daniel LINCOLN (dans le livret n°1 du R.O.S.), l'excuse donnée à cette pratique était la modicité des salaires perçus par les postiers qui avaient de ce fait du mal à « joindre les deux bouts ». Aussi leur distribuait-on des timbres non dentelés et des feuillets-souvenirs de toutes sortes qui constituaient pour eux un « bonus »appréciable. En raison des quantités limitées émises, les prix offerts par les négociants s'avéraient parfois particulièrement élevés, notamment pour les émissions recherchées comme celle du 50è anniversaire du R.I.

C'est ainsi que furent produits 1500 timbres non dentelés avec les mêmes couleurs que les timbres dentelés. Mais ce qui caractérise cette émission, c'est l'existence de plusieurs autres séries de timbres et feuillets.

SECONDE EMISSION :

Peu après le 26 mars, furent mis en vente 1.000 timbres non dentelés analogues aux précédents, mais avec de nouvelles couleurs :

Ces timbres étaient émis en feuillets de 10 mesurant 228 x 152 mm.
Des enveloppes portant ces timbres oblitérés ont été vues bien qu'ils n'aient pas de valeur postale.

EMISSION SPECIALE :

Le timbre à 25 piastres fut aussi émis à 200 exemplaires non dentelés de couleur brun clair, en feuillets de 10 également.

 

Série spéciale brun clair) émise en feuilles de dix. Ici. un bloc de six.

TROISIEME SERIE :

Elle comporte 1.000 feuillets horizontaux mesurant 140 x 111 mm et porteurs au centre de chacun de 2 timbres non dentelés ayant cette fois encore de nouvelles couleurs :

SYRIA

Troisième série

QUATRIEME SERIE :

Quatrième émission, elle aussi avec de nouvelles couleurs, comportait 1000 feuillets de chaque valeur mesurant 111 x 140 mm avec chacun, un timbre central non.

Quatrième série

s souvenirs ont également été apposés et oblitérés sur des enveloppes.

re complet, je dois signaler l'existence d'un unique feuillet de 10 timbres bruns non de 65 p. avec double impression tête bêche.

ident qu'avec le temps, ces différents souvenirs sont devenus rares et recherchés.


René LAGARDE

Club de philatélie Rotarienne
C.P.R club de philatélie Rotarienne
Muret
F - 26120 LA BAUME CORNILLANE

Tel : 04.75.60.32.84 - mobile : 06.76.11.36.86
Site Internet : www.timbre-rotary.org - mail : brunelbenedict@voila.fr
C.P.R une amicale du Rotary

Le Forum de la philatélie Rotarienne :