Editorial

Présidente du club Français de philatélie rotarienne
Présidente du club Français de philatélie rotarienne

Bienvenue sur le site du Club de Philatélie Rotarienne : C.P.R

A tous nos amis, rotariens ou non, qui s’intéressent à la thématique du Rotary.

Notre club qui fait partie des Amicales Rotariennes rassemble des amis philatélistes francophones et étrangers.

Je souhaite que ce site philatélique permette à ceux qui le découvriront de venir nous rejoindre et partager avec nous notre passion commune, les timbres.

Je suis à l’écoute de toutes celles et de tous ceux qui voudront bien m’interroger sur notre thématique.

La Présidente
Mme Bénédict BRUNEL

LE ROTARY ET LA PHILATELIE

Ces deux termes sont universels, la philatélie étant une forme de médiatisation du Rotary et celui-ci utilisant le timbre pour glorifier ses oeuvres.
Une des plus agréables manières, pour un état, d’accorder sa reconnaissance est d’émettre un timbre en l’honneur d’une idée, d’un événement, d’un individu ou d’un groupe.
Pour le Rotary, la distribution massive de plusieurs centaines de millions de timbres a permis à d’innombrables personnes à travers le monde de participer à l’honneur que lui ont rendu plus de cent cinquante pays ayant émis près de mille cinq cents timbres à la gloire du Rotary.

LA PHILATELIE ROTARIENNE

C’est en 1931, à l’occasion de la Convention de Vienne, qu’une roue rotarienne apparaît sur un timbre en surcharge sur une série de six timbres autrichiens.
En 1940, lors de la convention internationale de La Havane, est émis le premier timbre spécifiquement rotarien.

C’est véritablement en 1955, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la création de notre mouvement, que la philatélie rotarienne va prendre son essor marqué par l’émission de timbres et feuillets par de nombreux pays dont la France.

On relève ensuite des points forts lors du soixante-quinzième anniversaire du Rotary, de la campagne d’éradication de la poliomyélite, de la commémoration du 50ème anniversaire de la mort de Paul Harris, fondateur du Rotary.
L’année 2005, pour le centenaire du Rotary International, une centaine de pays célébrèrent l’événement par l’émission de nombreux timbres et feuillets (Ghana ci-dessous). La France, grâce aux efforts de la Présidente du CPR et de son Trésorier , obtint son deuxième timbre rotarien qui se présente sous deux formes, classique et auto-adhésive.

Outre les timbres, la philatélie rotarienne est concernée par les enveloppes premiers jours, les souvenirs, oblitérations et vignettes émis pour marquer des réalisations de Rotary clubs.

LE CLUB FRANÇAIS DE PHILATELIE ROTARIENNE (C.P.R.)

C’est en 1985 que le Club de Philatélie Rotarienne, qui fait partie des amicales rotariennes, a été créé par des Rotariens philatélistes sous la forme d’une association loi 1901. Actuellement, il regroupe quelque soixante-dix membres, pour la plupart rotariens, quelques- uns de Belgique, d’Italie ou d’Espagne.

Une assemblée générale annuelle qui se tient à Paris rassemble tous les membres disponibles pour les renseigner sur la bonne marche du Club et échanger informations et opinions sur leur passion commune.

Les principaux services rendus par le Club à ses adhérents sont les suivants :

  • revue qui parait deux fois par an et renseigne les membres sur les nouveautés parues dans le monde et plus généralement, sur toutes les actualités philatéliques concernant le Rotary
  • service « nouveautés » distribuant à ceux qui le souhaitent toutes les nouvelles émissions
  • service « circulation » permettant aux membres inscrits de trouver certaines pièces qui leur font défaut
  • vente sur offres annuelle

Durant l’année 2000, grâce au travail de trois d’entre nous, le Club a édité un catalogue en couleurs de tous les timbres rotariens émis depuis 1931. Il s’agit d’un ouvrage de référence permettant à chacun de faire le point quant à sa collection. Ce tome I sera réédité sur disquette, pour des raisons d’économie. En 2007 a été présenté le tome Il consacré aux émissions du centenaire du R.I. Quant aux timbres et feuillets suivants, ils feront l’objet d’un tome III, actuellement en projet.

D’autres ouvrages complètent la bibliographie des parutions du club

  • Histoire de la philatélie rotarienne
  • Les Conventions internationales du Rotary
  • Catalogue des vignettes rotariennes
  • Liste des oblitérations rotariennes

LES AUTRES CLUBS PHILATELIQUES ROTARIENS

C’est en 1957 que fut créé aux Etats-Unis le premier d’entre eux, « Rotary on Stamps » (ROS), dont les adhérents sont issus d’une quarantaine de pays de tous les continents. Il fait référence de par l’importance des informations qu’il recueille et diffuse de par le monde. L’un d’entre nous a eu la fierté d’en assurer la présidence en 1994-1995. Actuellement, notre club français y est représenté en tant que vice-chairman par sa Présidente. Devant l’essor pris par la philatélie rotarienne, outre le CPR, quelques clubs se sont formés sous l’égide de ROS, notamment en Hollande et au Japon et aussi en Allemagne et en Argentine.

Une grande amitié règne dans notre Club dont les membres sont très unis autour de leur passion commune et il serait important que le plus grand nombre d’amis philatélistes viennent les rejoindre en adhérant au CPR afin de renforcer encore son attractivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *